
La stratégie essentielle pour réussir votre publicité digitale
Bonjour à tous, je suis David DUDOUETgérant / fondateur d'AdMind et aujourd'hui, je vais vous donner un petit peuune grande méthodologie pour mettre en place des campagnes digitalesPartez du principe que vous ne pouvez pas prévoir ce qui va marcher à coup sûr.
Oui, l'expérience va vous dire que certains formats vont être plusadaptés que d'autres, que certains supports vont mieux répondre, etc.Mais l'idée, c'est de se dire qu'on n'est pas forcément omniscient et qu'on ne peutpas anticiper parfaitement tout ce qui va se produire.La stratégie consiste à mettre en placeun suivi des conversions.C'est quelque chose qui doit êtresuffisamment fiable pour pas rater trop de prospects non plus.Il faut que ce soit, qu'on se dise OK, j'ai confiance ici.J'ai eu 100 conversionset qu'effectivement, je m'aperçois que j'ai entre 90 et 110contacts, ce que j'ai fait à peu près mon boulot.Ce suivi des conversions,il faut qu'il soit représentatif de ce qui vous intéresse.Ne mettez pas en place un suivides conversions qui s'intéresse par example à la quantité de scroll.Oui, quelqu'un qui scroll sur votre site, il peut être intéressé,mais c'est pas une garantie absolue qu'il va devenir votre client.Certains convertissent très vitesans avoir fait de scroll, parce qu'ils s'intéressent essentiellementaux grandes lignes et vous appelle dans la foulée.Et ça peut faire de très bons prospects.Donc, mettez en place quelque chosequi soit réellement utile par rapport à ce qu'est votre tunnel de vente.Pensez aussi qu'une conversion peut sefaire par formulaire, mais peut se faire aussi au téléphone.Et il existe des solutions,que nous on utilise, de call tracking pour suivre effectivement les appelstéléphoniques et savoir s'ils ont été issus d'une campagne Facebook,du référencement naturel, d'un trafic direct, d'une campagne Google Ads, etc.Cette première étape est absolumentessentielle : mise en place du suivi des conversions.La deuxième étape va consister à dire OK.Maintenant, je vais tester différents supports.On va mettre de la publicité sur Google, sur Facebook, sur LinkedIn, etc.Ces différents supports vont être testésen priorité sur ceux dont on pense qu'on peut obtenir rapidement de bons résultats.C'est l'expérience qui va vous le dire, mais aussi proportionnellement aux moyens.Si votre budget est modéré quelques centaines d'euros par mois,vous ne pouvez pas faire de la publicité sur cinq supports.Ça n'a pas de sens et vous mettrezdix ans à trouver un résultat qui vous intéresse.Donc, c'est aussi adapté en fonction de vos disponibilités de trésorerie.Vous avez testé différents formats images, vidéos, textes.Vous avez testé différents messages.Est ce qu'on insiste sur le côté promotionnel?Est ce qu'on insiste sur le côté sur mesure?Est ce qu'on insiste sur le côté exclusivité, etc.Si vous êtes différents messages, vous pouvez parfaitement les testeret voir lequel va le mieux accroché en bout de chaîne.Vous allez aussi pouvoir tester différentes landing pages.Vous avez vous envoyer un trafic vers la page d'accueiloK, ça peut être un premier choix.C'est pas souvent le meilleur pour renvoyer vers une page plus préciseoù vous pouvez carrément envoyer vers une page qui est dédiée à ça et qui aété construite spécifiquement pour délivrer le message qui vous intéresse.C'est ce qu'on est parfois amené à faire.Quand on trouve que les performancessur site ne sont pas bonnes, on construit une page.On se dit OK sur cette page là, on va déployer un tel argumentaire avectel visuel et on va essayer de s'adresser à tel type de personnes.On définit des personna et on construit une page en fonction de ça.Vous allez aussi pouvoir travailler et ça, c'est notre astuce numéro 1.J'en ai parlé dans une vidéo, en tout cas pour l'une d'entre elles.On va aussi travailler des outils de conversion sur site,vous avez envoyé la personne vers une page sur le site ou une dédiée sur mesure, etc.Et bien derrière, vous allez peut être pouvoir travailleravec un Chatbot, un système de popup, des popup de réassurance, etc.On peut être dans une prochaine vidéo.Toutes ces choses là qui vont perturber en douceur l'expérience de l'internauteet peut être provoquer un surcroît de conversion parce que vous allez saisirson attention à un moment où il était prêt à partir et vous alliez le perdre.Et c'est vraiment des choses qui peuvent vous aider.La troisième étape, une foisque tout ça a été fait, voilà vous avez mis en place votre suivi des conversions.Vous avez mis en place différents formats de campagne, différents messages, etc.Partez un peu dans toutes les directions.Et après vous, le juge de paix, c'est pas compliqué, il est double.D'une part, c'est le coût d'acquisition.Par exemple, vous avez une campagne de vidéo sur YouTube et une campagne imagesur Facebook et une campagne de mots clés sur Google Ads.Votre coup par conversion sur YouTube est de 50 euros.Votre propre conversion sur Facebook, il est de 35 euros et votre couppar conversion sur Google Ads, il est de 35 euros.Dans ce cas de figure,vous savez que finalement, YouTube peut être intéressant,mais il va peut être falloir retravailler les choses pour descendre.Vous parlez de comparer, tout simplement.Vous savez que finalement, entre 30 ou 35 à 50 euros quelque part se trouve la vérité.Un autre juge de paix,au delà du coût par conversion, ça va être la qualité du prospect.Alors ça, c'est pas tout à fait simple à mesurer.Mais supposons par exemple que vous travaillez avec le suivi des formulaires.Sur ces formulaires là, vous avez un champ caché qui va êtreautomatiquement rempli autant que vous le pouvez par l'origine du visiteur.Donc, ce champ là qui va être rempli automatiquement,est invisible pour l'utilisateur, c'est transparent pour lui.Mais pour vous, quand vous allez recevoirun email avec le prospect, vous aurez effectivement les champs remplis par le prospectet en bas un champs additionnel qui va être marqué "origine" qui sera marquéGoogle Ads, voire carrément la campagne et si vous voulez être plus pointu :le mot clé. Ça fonctionne.On le test de temps en temps.Ce n'est pas évident à mettre en place, mais c'est très utile pour déterminerla qualité du prospect au regard du support qui l'a amené.Et finalement,vous pouvez vous apercevoir, dans l'exemple que j'ai donné toutà l'heure mon lead 35 euros sur Facebook et 35 euros sur Google.Peut être que la qualité des leads à 35 euros sur Google Ads,elle est très supérieure à une qualité de leads à 35 eurossur Facebook,c'est ce qui fait que derrière, vous allez pouvoir me dire Bah,finalement, je peut être calmer le jeu un peu sur Facebook,ré-arbitrer mes budgets pour en donner un peu plus à Google Ads,prendre du budget de YouTube et la ramener sur Google Ads.Et vous vous retrouvez avecune configuration non plus 1/3, 1/3, 1/3 de budget,mais par exemple 20, 20 et 60% du budget sur Google Ads.Je vous souhaite de bonnes campagnes et à bientôt.Au revoir.