janvier 20

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[Etude client] Jusque +50% sur le taux de conversion selon le jour du mois !

By David

janvier 20, 2020


Pour un de mes clients dont je gère les campagnes Google Shopping, j’ai analysé l’impact du jour mois sur les taux de conversion. La question qui me tenait éveillé la nuit était la suivante : comment varient les ventes selon le versement du salaire ?

Spoiler : le meilleur jour a un taux de conversion 50% supérieur au moins bon !

 Lisez la suite, je vous donne le calendrier idéal !

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Données de l’étude

Le client e-commerçant a les caractéristiques suivantes :

  • produits grand public
  • 95% B2C
  • Univers plutôt féminin (76% des visiteurs sont des femmes)
  • Assez jeune (25-45 ans)
  • Panier moyen de moins de 50€
  • Cycle de vente court : 80% des ventes se font à J ou J+1 de la visite (données Analytics)
  • L’étude porte sur plus de 9000 ventes sur 365 jours

J’ai extrait les données pour chaque jour (1, 2, 3… 31) et analysé les taux de conversion moyens selon ces jours.

Astuce

Pour obtenir ces données utilisez le générateur de rapports de Google Ads, il n’est pas possible de segmenter aussi finement avec autant de données dans les affichages classiques. Passez ensuite sous Excel et jouez du tableau croisé dynamique !


Résultats de l’étude : le taux de conversion grand gagnant !

Ce sont les résultats les plus nets :

  • À partir du 25 du mois : hausse du taux de conversion jusque le 4 du mois suivant (le taux de conversion passe de 4,8% à 7,4%)
  • Ensuite érosion lente (de 7,4% à 4,8%)


Résultats de l’étude : le panier moyen reste quasi stable

Ici, il est difficile de mesurer une variation signifiante.


J’ai aussi mesuré les paniers suivants, en regroupant par semaine :

  • 7 premiers jours du mois : 41€
  • 7 derniers jours du mois : 44€
  • Moyenne des autres jours : 43€

Assez peu de différence, au final, même si on voit que les derniers jours profitent d'une légère embellie !


Le calendrier idéal pour mieux convertir !

Mon idée est de pouvoir anticiper les niveaux d’enchères pour être plus présent là où les conversions seront les meilleures et de réduire la voilure sinon.

Au final, c’est sur le taux de conversion que vont se sentir les effets « fin de mois » que j’attribue au versement du salaire des consommateurs.

Ma stratégie va consister à devenir monter progressivement mes enchères à partir du 25 du mois et à les freiner doucement à partir du 5 du mois.

Attention, cela n’exclut pas des jours spéciaux (Noël, St Valentin, etc.) sur lesquels il faut rester présent !

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