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ChatBot, l’arme pour convertir : +66% de contacts !

ChatBot, l'arme pour convertir : +66% de contacts !

On a installé sur le site d'un client qui a investi pas mal dans Google Ads, un chatbot pour augmenter ses conversions On s'est dit on va voir si on peut obtenir de meilleures performances, sans remplacer les conversions déjà existantes avec le formulaire, avec un CHATBOT.

Bonjour à tous, je suis David DUDOUET gérant fondateur d'AdMind et aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'un cas client. Qui est vraiment intéressé et enthousiasmé. C'est qu'on a installé sur le site d'un client qui a investi pas mal dans Google Ads pour le coup. Même Bing Ads et bientôt Facebook, qui investi beaucoup d'argent sur ses campagnes publicitaires. On s'est dit on va voir si on peut obtenir de meilleures performances que simplement le formulaire de contact avec un CHATBOT. Alors, qu'est ce que c'est qu'un CHATBOT c'est simplement quand vous visitez un site. Vous avez, en bas à droite en général, une petite fenêtre qui vous propose de vous aider. La façon dont l'organiser, c'est le CHATBOT propose de l'aide à travers un certain nombre de scénarii prédéfinis, l'internaute qui dit "Je veux ci, je veux ça, je suis intéressé par ci je suis intéressé par ça" On lui propose de l'aide et à la fin, on lui dit bah voilà ! Laissez nous vos coordonnées et on va revenir vers vous pour vous apporter une aide personnalisée. Au départ, j'avais peur que ce CHATBOT, finalement, il cannibalise le formulaire contact avec quelqu'un qui voulait aller sur le formulaire de contact, il passe par une CHATBOT et que le gain CHATBOT serait marginal. Dans les faits, je vais vous donner. les résultats, ils sont hyper intéressants on a plus 66% de contacts complets, email, téléphone et on a obtenu 42% d'email additionnel par rapport à la même période et le même budget. Simplement sans CHATBOT ! Donc on a réussi à générer beaucoup plus de conversions sans dépenser plus. Et ça, c'est vraiment le Graal. Le truc sur lequel on travaille le plus possible parce que c'est la meilleure solution pour rentabiliser ses budgets. Le client était évidemment très content. Il était tellement très content qu'il a décidé de le mettre sur à peu près tous ses sites. Pour parler un petit peu de ce CHATBOT, il y a beaucoup d'avantages. Premièrement, le CHATBOT va fonctionner sur tous vos canaux. Tout le trafic qui rentre, vous pouvez le distinguer. On peut éventuellement n'apparaître que sur trafic publicitaire et tout le trafic qui rentre, vous allez pouvoir lui montrer le CHATBOT au bout de 10 secondes, instantanément, en fonction de la page visitée, etc. Il y a énormément de possibilités de paramétrage qui sont très intéressantes. Donc, il va travailler pour votre site sur tous les canaux. Donc vous allez mieux convertir aussi le référencement naturel. Le référencement naturel, souvent, a du mal à convertir. C'est intéressant parce que le trafic est gratuit, mais le taux de conversion est pas toujours très, très favorable. Là, on a les moyens de booster aussi le taux de conversion du référencement naturel. C'est vraiment intéressant parce que souvenez vous, en SEO on contrôle assez mal la page d'arrivée. Autre avantage vous verrez si vous êtes amené à en concevoir quelques uns, il gère le multi-step. C'est-à-dire que vous allez pouvoir demander à l'internaute une première information, par exemple son email et derrière une deuxième information qui est généralement plus difficile à donner parce que perçue comme plus intrusive : le téléphone. Si vous ne l'avez pas, vous récupérez l'email. C'est ce que j'expliquais en introduction tout à l'heure on a récupéré un certain nombre de formulaires partiels qui nous ont été transmis par un CHATBOT sur lequel on avait l'email. à partir du moment où vous avez l'email, vous pouvez retravailler le client avec des séquences d'emailing, des newsletters, etc. Le CHATBOT il travaille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. C'est plutôt facile. Il y a la possibilité aussi de reprendre la main dessus et de le transformer en live CHAT. Le live CHAT, c'est pour le coup vous avez un opérateur humain qui va interagir avec votre visiteur c'est absolument génial, parce que vous pouvez commencer à nouer une relation. L'inconvénient du live CHAT pour l'avoir testé aussi, c'est que vous avez souvent des contacts, les premiers contacts ne sont pas extraordinaires. Il vaut mieux avoir un CHATBOT qui commence à établir une relation avec le visiteur et si le visiteur redevient suffisamment intéressant, passez sur live CHAT Si l'opérateur est dans la fenêtre de disponibilité. Si il est 4h du matin, pas forcément certain qu'on ait besoin d'un opérateur. Dernier point et ça, ça me parle beaucoup puisque je passe mon temps à mesurer les choses tout ça est traçable dans Google Analytics, c'est à dire que l'ouverture du CHATBOT, le robot qui est rempli, etc. Pour la petite histoire, j'ai même mis en place un outil qui récupère les leads entrants et qui, certes, les transmet au client par email, ce qui est la voie la plus facile pour le client, mais aussi qui les accumulent dans une Google Sheet, de manière à pouvoir d'ailleurs obtenir les stats qui m'intéressent un peu. Voilà l'avantage des choses. Alors, je vais vous donner l'outil qu'on utilise nous. Il y en a plein sur le marché qui fonctionnent. Celui qu'on utilise, nous, il a pas mal d'avantages. Il est assez puissant et il permet d'intégrer énormément de choses on utilise un outil qui s'appelle Continual.ly. Continually il est accessible à partir de 20 € par mois. Problème avec 20 euros par mois : c'est que vous n'avez même pas une centaine de visiteurs uniques par jour, sur des petits sites c'est OK mais dès que le site a un minimum de trafic, il ne va pas se passer grand chose, ça ne va pas fonctionner. La version à 50 euros par mois, elle, va vous permettre d'aller un peu plus loin. Elle va avoir quelques fonctionnalités d'intégration, notamment avec Zapier si vous êtes un amateur pour envoyer des leads un peu partout, mais aussi avoir des limitations de trafic beaucoup plus haute qui vous permettront de travailler. Alors il n'y a pas que Continually mais c'est celui que nous, on a utilisé Je vous souhaite de bonne campagne et à bientôt.