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Faut-il faire de la publicité sur LinkedIn ?

Faut-il faire de la publicité sur LinkedIn ?

Bonjour à tous, je suis David Dudouet gérant/fondateur d'AdMind et j'aide les entreprises à améliorer leurs campagnes digitales.
Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est de savoir est-ce que vous devez ou non faire des campagnes de publicité sur LinkedIn ? Alors, nous on le fait pour un certain nombre de nos clients.

C'est un levier qu'on aime beaucoup parce que vous pouvez cibler extrêmement précisément les gens par taille d'entreprise, par secteur géographique, par secteur d'activité, par ancienneté dans le poste. Enfin, il y a vraiment beaucoup de critères qu'on ne peut pas trouver sur d'autres plateformes.
Autre avantage de LinkedIn Ads, c'est que vous avez la possibilité de faire du remarketing, soit en envoyant directement des listes dans LinkedIn Ads, soit en utilisant le pixel LinkedIn que vous aurez installé sur le site et qui permettra de recibler les gens ayant visité le site, ça, c'est un des points. Un des autres avantages, c'est la possibilité de mettre directement des formulaires dans la publicité, ce qui fait que l'internaute, lorsqu'il est intéressé par le message que vous lui diffusez, peut laisser directement ses coordonnées sans avoir à les pré-remplir le nom, le prénom, l'e-mail etc. Tout ce qu'il a mis dans LinkedIn peut être récupéré et injecté directement dans le formulaire. Donc ça, c'est vraiment un point très sympa parce que les contacts sont quand même parfois difficiles à obtenir, donc si on fluidifie un petit peu le process, on obtient de meilleurs résultats. Au niveau des inconvénients, et il y en a un certain nombre, vous allez voir. C'est déjà, l'interface elle même ne permet pas toujours de cibler un certain nombre de secteurs. J'ai fait une recherche l'autre jour sur les syndicats de copropriété, c'est pas un secteur qu'on peut trouver dans LinkedIn Ads. Donc, quand on le trouve pas, bah, on est vraiment coincé. On ne peut pas forcément contourner cette problématique là.
Autre point, le coût au clic est très élevé. On va dire qu'un clic, c'est à peu près 5 euros, ce qui est souvent une fois et demi à deux fois plus cher que sur Google Ads sur la segmentation B2B. Mais ça reste quand même intéressant. Parce que n'oubliez pas que c'est certes des clics onéreux. Ça, c'est un fait, mais qui sont ciblés sur des personnes précises. Donc, on échange de la volumétrie contre de la qualité. Donc ça, c'est pas mal. Autre inconvénient qu'on a pu identifier, c'est que le ciblage est parfois imparfait, c'est à dire que certains postes vont être basés sur du déclaratif. Et si les gens n'ont pas mis à jour leur profil bah, vous pouvez diffuser un message à des gens qui ont quitté la fonction qu'on peut cibler. Globalement, ce n'est pas le problème le plus important, mais on peut avancer.
Alors, pour qui, les campagnes LinkedIn Ads ? Essentiellement le B2B, ça, c'est une évidence, vu la nature du réseau social. Mais c'est surtout pour les entreprises qui ont un produit complexe à vendre, destiné à une niche assez spécifique. Et souvent, il vaut mieux avoir des produits onéreux ou un système d'abonnement qui va permettre de trouver des clients sur lesquels on pourra amortir dans le temps le coût d'acquisition parce que effectivement, celui ci peut se retrouver relativement onéreux. Sur des marchés concurrentiels, comptez entre 100, 200, 300 euros, le contact. Alors, certes très ciblé, mais ça reste quand même relativement cher pour l'amortir correctement. Je vous souhaite de bonnes campagnes. À bientôt, au revoir.