Skip links

Faut-il installer Google Analytics 4 ?

Faut-il installer GA 4 ?

Bonjour à tous, je suis David Dudouet, gérant/fondateur d'AdMind, et j'aide les entreprises à améliorer leurs campagnes digitales. Aujourd'hui, la question que je me pose, c'est est-ce que je dois installer Google Analytics 4 sur mon site ?

Et que puis-je faire de mieux avec ça ? Alors, les innovations de Google Analytics 4, c'est déjà un meilleur traitement du spam. Ça, c'est cool. Une meilleure prise en compte des multi-appareils des internautes, c'est à dire que vous pouvez avoir des gens qui rentrent avec le mobile, avec l'ordinateur, etc. Voir avec la télé dans certains cas et Google va être capable de tracer tout ça. Un petit peu mieux côté RGPD, mais on est pas encore complètement compatible, mais ça avance, ça progresse, y aura peut être des solutions qui seront apportées à l'avenir. Vous avez effectivement la possibilité d'avoir un suivi sur-mesure, donc vous pouvez vraiment vous dire que le scroll est nativement intégré, que un lead, un clic sur un formulaire, un lien sortant, etc.

Tout ça, est configurable de manière beaucoup plus simple que ça l'était précédemment. Honnêtement, c'est l'avenir, c'est le bon outil. Après, il n'est pas parfait. Vous avez quand même quelques défauts importants. Le premier, c'est que tous les plugins actuels ne sont pas nécessairement compatibles avec cet outil là.

Donc, si vous avez un plugin qui vous permet d'avoir Google Analytics Universal l'ancienne version donc, bah il sera peut être pas forcément compatible avec la V4. Alors ça fait déjà quelques mois, voire années, qu'elle est sortie. Maintenant, les choses commencent à s'améliorer de ce côté là.

Mais attention, avant de déplacer ça, vérifiez que vous pouvez effectivement utiliser vos plugins. Avec cet outil là, il y a toute une courbe d'apprentissage qui va être un peu difficile au départ, parce que les habitudes que vous aviez avec la version Universal, l'ancienne version, est devenue un peu plus difficile parce que la logique a changé. La présentation a changé. Ce que vous aviez l'habitude de trouver à certains endroits a disparu, etc. Donc, il y a tant au niveau de la configuration qu'au niveau de la lecture des rapports qui est un peu plus difficile, donc prévoyez un petit temps d'adaptation quand même. Autre inconvénient vous allez devoir refaire tous vos rapports. C'est-à-dire que si vous aviez mis en place de beaux rapports sous Analytics Universal, bah vous allez devoir remettre sensiblement ces mêmes rapports en place dans la version 4 parce qu'il y a pas forcément compatibilité complète. Petite supplication auprès de Google si vous pouviez nous mettre le taux de conversion, vous avez les conversions vous avez le trafic, donc on doit pouvoir trouver le taux de conversion à un moment ou à un autre. Ça manque dans cette version 4, mais bon, on peut penser que ça sera rapidement résolu. Alors pour répondre à la question au départ, est ce que vous devez installer Google Analytics 4 ? La réponse est oui. Vous pouvez l'installer parce ce qu'il faut savoir, c'est que vous pouvez parfaitement avoir l'ancienne version Universal en parallèle avec la nouvelle version, que les deux ne se gênent pas. Vous aurez donc l'historique sur l'ancienne version. Vos petites habitudes quand vous avez besoin et vous aurez le temps de vous y faire, de tester gentiment la version 4, etc. A terme, clairement, aujourd'hui, nous quand on installe une solution d'Analytics on part directement sur Google Analytics 4 couplé à Google Tag Manager, parce que c'est assez difficile de ne pas utiliser les deux en parallèle, voilà. Je vous souhaite de bonnes installations de Google Analytics 4. A bientôt, au revoir.