La stratégie essentielle pour réussir votre publicité digitale
Bonjour à tous, je suis David DUDOUET gérant / fondateur d'AdMind et aujourd'hui, je vais vous donner un petit peu une grande méthodologie pour mettre en place des campagnes digitales Partez du principe que vous ne pouvez pas prévoir ce qui va marcher à coup sûr.
Oui, l'expérience va vous dire que certains formats vont être plus adaptés que d'autres, que certains supports vont mieux répondre, etc. Mais l'idée, c'est de se dire qu'on n'est pas forcément omniscient et qu'on ne peut pas anticiper parfaitement tout ce qui va se produire. La stratégie consiste à mettre en place un suivi des conversions. C'est quelque chose qui doit être suffisamment fiable pour pas rater trop de prospects non plus. Il faut que ce soit, qu'on se dise OK, j'ai confiance ici. J'ai eu 100 conversions et qu'effectivement, je m'aperçois que j'ai entre 90 et 110 contacts, ce que j'ai fait à peu près mon boulot. Ce suivi des conversions, il faut qu'il soit représentatif de ce qui vous intéresse. Ne mettez pas en place un suivi des conversions qui s'intéresse par example à la quantité de scroll. Oui, quelqu'un qui scroll sur votre site, il peut être intéressé, mais c'est pas une garantie absolue qu'il va devenir votre client. Certains convertissent très vite sans avoir fait de scroll, parce qu'ils s'intéressent essentiellement aux grandes lignes et vous appelle dans la foulée. Et ça peut faire de très bons prospects. Donc, mettez en place quelque chose qui soit réellement utile par rapport à ce qu'est votre tunnel de vente. Pensez aussi qu'une conversion peut se faire par formulaire, mais peut se faire aussi au téléphone. Et il existe des solutions, que nous on utilise, de call tracking pour suivre effectivement les appels téléphoniques et savoir s'ils ont été issus d'une campagne Facebook, du référencement naturel, d'un trafic direct, d'une campagne Google Ads, etc. Cette première étape est absolument essentielle : mise en place du suivi des conversions. La deuxième étape va consister à dire OK. Maintenant, je vais tester différents supports. On va mettre de la publicité sur Google, sur Facebook, sur LinkedIn, etc. Ces différents supports vont être testés en priorité sur ceux dont on pense qu'on peut obtenir rapidement de bons résultats. C'est l'expérience qui va vous le dire, mais aussi proportionnellement aux moyens. Si votre budget est modéré quelques centaines d'euros par mois, vous ne pouvez pas faire de la publicité sur cinq supports. Ça n'a pas de sens et vous mettrez dix ans à trouver un résultat qui vous intéresse. Donc, c'est aussi adapté en fonction de vos disponibilités de trésorerie. Vous avez testé différents formats images, vidéos, textes. Vous avez testé différents messages. Est ce qu'on insiste sur le côté promotionnel? Est ce qu'on insiste sur le côté sur mesure? Est ce qu'on insiste sur le côté exclusivité, etc. Si vous êtes différents messages, vous pouvez parfaitement les tester et voir lequel va le mieux accroché en bout de chaîne. Vous allez aussi pouvoir tester différentes landing pages. Vous avez vous envoyer un trafic vers la page d'accueil oK, ça peut être un premier choix. C'est pas souvent le meilleur pour renvoyer vers une page plus précise où vous pouvez carrément envoyer vers une page qui est dédiée à ça et qui a été construite spécifiquement pour délivrer le message qui vous intéresse. C'est ce qu'on est parfois amené à faire. Quand on trouve que les performances sur site ne sont pas bonnes, on construit une page. On se dit OK sur cette page là, on va déployer un tel argumentaire avec tel visuel et on va essayer de s'adresser à tel type de personnes. On définit des personna et on construit une page en fonction de ça. Vous allez aussi pouvoir travailler et ça, c'est notre astuce numéro 1. J'en ai parlé dans une vidéo, en tout cas pour l'une d'entre elles. On va aussi travailler des outils de conversion sur site, vous avez envoyé la personne vers une page sur le site ou une dédiée sur mesure, etc. Et bien derrière, vous allez peut être pouvoir travailler avec un Chatbot, un système de popup, des popup de réassurance, etc. On peut être dans une prochaine vidéo. Toutes ces choses là qui vont perturber en douceur l'expérience de l'internaute et peut être provoquer un surcroît de conversion parce que vous allez saisir son attention à un moment où il était prêt à partir et vous alliez le perdre. Et c'est vraiment des choses qui peuvent vous aider. La troisième étape, une fois que tout ça a été fait, voilà vous avez mis en place votre suivi des conversions. Vous avez mis en place différents formats de campagne, différents messages, etc. Partez un peu dans toutes les directions. Et après vous, le juge de paix, c'est pas compliqué, il est double. D'une part, c'est le coût d'acquisition. Par exemple, vous avez une campagne de vidéo sur YouTube et une campagne image sur Facebook et une campagne de mots clés sur Google Ads. Votre coup par conversion sur YouTube est de 50 euros. Votre propre conversion sur Facebook, il est de 35 euros et votre coup par conversion sur Google Ads, il est de 35 euros. Dans ce cas de figure, vous savez que finalement, YouTube peut être intéressant, mais il va peut être falloir retravailler les choses pour descendre. Vous parlez de comparer, tout simplement. Vous savez que finalement, entre 30 ou 35 à 50 euros quelque part se trouve la vérité. Un autre juge de paix, au delà du coût par conversion, ça va être la qualité du prospect. Alors ça, c'est pas tout à fait simple à mesurer. Mais supposons par exemple que vous travaillez avec le suivi des formulaires. Sur ces formulaires là, vous avez un champ caché qui va être automatiquement rempli autant que vous le pouvez par l'origine du visiteur. Donc, ce champ là qui va être rempli automatiquement, est invisible pour l'utilisateur, c'est transparent pour lui. Mais pour vous, quand vous allez recevoir un email avec le prospect, vous aurez effectivement les champs remplis par le prospect et en bas un champs additionnel qui va être marqué "origine" qui sera marqué Google Ads, voire carrément la campagne et si vous voulez être plus pointu : le mot clé. Ça fonctionne. On le test de temps en temps. Ce n'est pas évident à mettre en place, mais c'est très utile pour déterminer la qualité du prospect au regard du support qui l'a amené. Et finalement, vous pouvez vous apercevoir, dans l'exemple que j'ai donné tout à l'heure mon lead 35 euros sur Facebook et 35 euros sur Google. Peut être que la qualité des leads à 35 euros sur Google Ads, elle est très supérieure à une qualité de leads à 35 euros sur Facebook, c'est ce qui fait que derrière, vous allez pouvoir me dire Bah, finalement, je peut être calmer le jeu un peu sur Facebook, ré-arbitrer mes budgets pour en donner un peu plus à Google Ads, prendre du budget de YouTube et la ramener sur Google Ads. Et vous vous retrouvez avec une configuration non plus 1/3, 1/3, 1/3 de budget, mais par exemple 20, 20 et 60% du budget sur Google Ads. Je vous souhaite de bonnes campagnes et à bientôt. Au revoir.