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Comment rentabiliser Google Ads ? (Ce n’est pas simple !)

Comment rentabiliser Google Ads ? (Ce n'est pas simple !)

Bonjours a tous, je suis David DUDOUET gérant fondateur d'AdMind et aujourd'hui, je vais vous parler de la façon de rentabiliser les campagne Google Ads, c'est vrai que moi ça fait des années que je travaille avec Google Ads, mais aussi d'autres campagnes objectivement mais, particulièrement Google Ads.

Et c'est vrai que la plupart des gens me disent "Ah, mais c'est compliqué !" OK, c'est vrai, c'est compliqué et c'est cher. Et c'est vrai que cet argumentaire du "cher" il revient souvent et objectivement, il n'est pas totalement faux. Ce qu'il faut comprendre, c'est que lorsque vous allez mettre en place une stratégie d'acquisition de trafic publicitaire par Google Ads, par Facebook, par Bing Ads, à peu près toutes ces plateformes là, vous allez passer par différentes phases de rentabilité. Et ces phases là vont faire que s'améliorer si vous faites correctement votre travail. Mais vous allez commencer par des choses qui ne sont pas faciles. La première étape, ça va être d'obtenir vos premières conversions. Vous lancez votre campagne et vous faites une vente par ci, un prospect par là, etc. Quand vous regardez au bout d'une semaine ou un mois, ce que vous avez dépensé vous dites "Wahou" J'ai dépensé 1500 euros et j'ai eu 8 ventes. Ça fait cher, la vente. Effectivement, les premières phases de la campagne sont rarement rentables parce qu'on part tous azimuts. On ne sait pas exactement où on va. On ne sait pas comment se positionne la concurrence, etc. Même si on a une bonne connaissance du marché, Google Ads c'est un monde à part entière et ce monde est pas toujours connu d'avance, loin de là. Même avec l'expérience, je peux vous dire qu'on a toujours des surprises, généralement bonnes et parfois mauvaises. Et puis, en améliorant un petit peu les choses, vous arrivez à réduire ce coût d'acquisition et vous allez avoir quelque chose qui va vous coûter votre marge. Bon, on n'est pas rentable, mais on est à zéro. OK, ça, c'est le cas de figure. On se retrouve la grosse majorité des annonceurs qui ont commencé à mettre en place quelque chose, qui ont une offre qui fonctionne à peu près et qui, hélas, laisse à peu près toute leur rentabilité à Google Ads. Si votre produit vous le vendez 100 et qu'il vous coûte 50, vous allez faire un coût d'acquisition d'à peu près 50 euros. 50 euros de pub, plus 50 euros de produits, c'est le chiffre d'affaires. Vous travaillez pour Google, me disent parfois certains clients. Et ils ont pas tort. En travaillant un peu, on peut réussir à réduire ce coût d'acquisition de 50. Dans l'exemple que je vous ai donné à un peu moins. Ça va être 30, 40, voire 20. si ça fonctionne vraiment bien. Là, on arrive dans une zone de confort, c'est à dire qu'on commence à dégager de la marge avec des campagnes publicitaires. Mais ce n'est pas toujours facile. J'ai quand même des bonnes nouvelles et c'est un peu l'objectif de cette vidéo. C'est de vous expliquer que la rentabilité d'un client ne se fait pas sur la première vente dans Google Ads. En tout cas, ce n'est pas le cas le plus fréquent. Elle va se faire sur sa durée de vie. Le client il va vous commander un premier produit. Si c'est un consommable, évidemment, il peut revenir. La fidélisation est facile pour un produit consommable. Mais si ce n'est pas un produit consommable, il va quand même revenir. Prenez un photographe de mariage. Bon, il va faire les photos du mariage du couple. Il n'est pas prévu que l'année suivante, il se remarie et vous redemande de faire des photos de mariage. C'est vrai, mais finalement, quelque part, ce photographe de mariage, la sœur de la mariée, va peut être se remarier. Elle va peut être se re-marier elle même, elle aura besoin d'un photographe. Et hop, voilà, vous aurez votre deuxième client et cela vous aura coûté zéro. Donc, si vous faites le coût global de l'acquisition, vous avez eu deux prospects au lieu d'un. Tout le monde n'a pas une soeur qui va se marier l'année suivante, mais le bouche à oreille, ça fonctionne. La fidélisation, ça fonctionne et c'est ce qui fait la différence. Et c'est pour ça que je dis à mes clients voilà la rentabilité sur Google Ads et sera rarement aussi bonne que vous aimeriez l'avoir Elle sera rarement directe vous l'obtiendrez souvent par l'aspect fidélisation et en travaillant cet aspect des choses, on peut aller plus loin. Vous vendez par exemple du matériel pour les animaux. L'internaute qui achète votre produit la fois suivante, vous pouvez lui envoyer un e-mailing pour lui dire "Voilà, on a un nouveau produit. Vous aviez commandé ça et bien on a ça qui lui ressemble et qui est encore mieux et que vous pourriez essayer. Et en plus, il y a les frais de port gratuits ce week end, etc." C'est cet aspect là de fidélisation qui va se produire activement. Vous allez mettre en place des campagnes d'emailing l'interet de ça c'est que l'emailing a un coût relativement faible. Comptez quelques centaines d'euros pour concevoir une bonne newsletter. Une fois et après, vous allez l'adapter. Les coûts vont baisser et les coûts d'envoi sont marginaux. Une structure comme Sendinblue va vous permettre d'envoyer des emails pour une cinquantaine d'euros par mois. Vous allez envoyé à plusieurs milliers de personnes sans aucune difficulté. Si votre base est qualitative, et est réellement sérieuse. Ce n'est pas des adresses que vous récupérez comme ça. Vous aurez de bons retours et ça fonctionnera bien. Mais ça fonctionne que si vous avez déjà un début de fichier clients. Et cette acquisition de fichiers clients, c'est quelque part ce que vous achetez à travers Google Ads et c'est là que se trouve la clé de la rentabilité. C'est la durée de vie du client et la fidélisation directe, lui qui revient, moins directe, lui qui permet à d'autres personnes de vous découvrir qui va vous permettre de gagner de l'argent. Dernier bonus quand même. Vous savez que à un moment ou à un autre peut être que vous cèderez votre entreprise ou qu'elle sera l'objet d'un rachat, etc. Peu importe, on ne sait jamais où on va. Le fait d'avoir un fichier client plus important, même s'il a été acquis avec une marge un peu difficile et des coûts d'acquisition parfois un peu élevés, va permettre de valoriser votre entreprise. Quelque part, ce fichier client de 3.000 personnes alors que vous auriez pu en avoir, que 1000 si vous n'aviez pas fait de campagne publicitaire. Et bien, il va ajouter à la valeur de votre société et ce sera sûrement plus facile de négocier un prix de vente intéressant. Je vous souhaite de bonne campagne et à bientôt, au revoir.