Marketing digital : Mettre les prix en ligne
Bonjour à tous, je suis David Dudouet, gérant fondateur d'AdMind et j'aide les entreprises à améliorer leurs campagnes digitales. Aujourd'hui, la question qui m'intéresse, c'est de savoir est-ce qu'on doit mettre les prix qu'on pratique en ligne ? Alors, vous allez voir que la réponse n'est pas toujours simple et immédiate.
Mais globalement, vous avez trois possibilités. La première, c'est de mettre vos prix de manière complètement transparente. Ça coûte tant, l'abonnement est de tant, etc. Cette première version est celle que Free Pro, par exemple, propose. Vous allez sur le site, vous avez les prix. La deuxième, c'est de dire "à partir de", c'est souvent ce que font les constructeurs automobiles. Voilà, vous avez la dernière Peugeot elle est à partir de tant d'euros. Et puis, vous avez la troisième version qui est "sur devis", "nous contacter", nous demander, etc. La question, c'est est-ce qu'on doit mettre l'un ou l'autre ? Quelle est la meilleure version ? Alors, on a été confronté à cette problématique là il y a pas longtemps et on a A/B testé une landing page avec l'information complète avec les prix. On avait un doute sur le fait qu'elle était vraiment performante, et une landing page avec un design très similaire, une approche très similaire. Simplement, les prix n'étaient pas marqués, c'était juste : "nous contacter, sur demande" et dans les faits, on a quadruplé le taux de conversion. C'est à dire que au lieu d'envoyer quatre bonhommes pour avoir un contact, on avait, il suffisait d'envoyer un visiteur pour avoir un contact et ça, c'est extrêmement intéressant en termes de rentabilité des campagnes Ads. Donc vous voyez, dans ce cas de figure, il valait mieux mettre les prix, les cacher et de les donner que sur devis. Alors, si on veut réfléchir un petit peu et prendre du recul sur cette situation là, évidemment, ce n'est pas vrai pour tous les produits. Je pense pas que Free fasse une erreur de mettre ses prix en ligne parce que tout le monde s'attend à voir les prix. En e-commerce. évidemment, il faut mettre les prix. Mais sur des produits un peu complexes, qui demandent du temps, de la configuration, qui peuvent être un peu sur-mesure. À partir de, voir, "contactez-nous", c'est une bonne idée. Le fait de pas mettre vos prix va inciter les gens, va donner une raison aux gens de vous contacter et c'est ça qui nous intéresse au final. Vous allez avoir des contacts, alors certains sont peut être pas aussi qualifiés que si on met les prix en ligne. Parce que là, quand vous êtes contacté par des gens qui sont tout à fait intéressés, qui ont passer la barrière du prix. Mais dans les faits, vous pourrez défendre votre solution au téléphone et souvent, quand vous avez un produit qui peut être mal placé en termes de tarifs parce qu'il a des qualités, par ailleurs. il vaut mieux avoir les gens au téléphone pour leur dire "Bah attendez, ok, je suis plus cher, pas de souci, mais mon produit, il a ça, ça, ça et ça", de proposer aux gens de vous contacter pour voir les prix est la bonne solution dans ce cas de figure. Au final, libre à vous de faire vos choix, la meilleure des solutions étant de tester pour voir quel est le format qui correspond le mieux à votre cible de clientèle. Je vous souhaite de bonnes campagnes. À bientôt, au revoir.