Faut-il acheter sa marque sur Google Ads ?
Je suis David DUDOUET gérant/fondateur d'AdMind et aujourd'hui, ce qui m'intéresse, c'est de vous parler d'achats de marques sur Google Ads.
Est ce qu'il faut dépenser votre budget si âprement négocié auprès de votre comptable pour acheter le mot clé qui n'est finalement que votre marque sur lequel vous êtes premier
référencement naturel.
Je vais aller à l'essentiel. La réponse est oui dans la très grande majorité des cas.
Ce qu'il faut savoir, c'est que lorsque vous achetez votre marque comme mot clé, Google Ads va généralement vous faire un prix sur le clic, qui est beaucoup plus faible que le reste de votre campagne.
C'est généralement le prix qu'on a et on peut parfois avoir moins, j'ai un client qui se trouve à un centime. Tant mieux pour lui. Et puis quelques uns sur lequel c'est un peu plus cher.
On verra pourquoi un peu après, mais ça a énormément d'avantages que d'acheter sa propre marque.
En général, vous avez souvent des concurrents qui, eux, n'hésitent pas à acheter votre marque pour essayer de vous voler quelques clients qui pourraient vous chercher, même si c'est quelque chose que je déconseille pour le coup.
Acheter votre propre marque va avoir l'avantage suivant, c'est que vous êtes peut être premier référencement naturel. En tout cas, c'est le cas dans 99% des cas de figure.
Mais devant vous se trouvent les résultats payants et vos confrères
qui peuvent avoir acheté votre marque. Ils ont le droit, c'est autorisé par Google dans la mesure où ils ne se font pas passer pour vous. En achetant le clic généralement vous êtes en première position parce que vous êtes capable d'acheter un clic pas cher, bien situé, ce qui vous permet de passer devant ces concurrents.
Donc, vous allez récupérer votre première position que vous aviez perdu au profit, certes en référencement naturel, mais au profit de vos confrères qui étaient devant vous. Donc vous êtes devant, vous allez prendre généralement beaucoup de place parce que sur ce genre de mots clés ultra pertinents aux yeux de Google, qui va diffuser la quasi totalité de vos extensions. Donc vous allez avoir votre
adresse, votre numéro de téléphone, vos extensions d'accroche et surtout,
chose qui nous intéresse énormément aux extensions de liens annexes, c'est à dire que votre annonce va s'afficher.
Les titres, les descriptions et puis le lien cliquable qui renvoie généralement vers la page d'accueil. On peut avoir quelques cas de figure où ce n'est pas le cas, mais en général, il vaut mieux renvoyer vers la page d'accueil. Les liens annexes, eux, vous allez pouvoir choisir assez facilement d'autres destinations qui peuvent intéresser les clients.
Ça peut être par exemple
témoignages clients. Ça peut être vidéo avant/après ça, ça attire le clic. Ça peut être nos preuves en images, ça peut être les promotions que vous allez relayer.
Alors, ça existe en référencement naturel, mais vous contrôlez assez mal ce qu'on appelle les sites links le fait d'avoir des petits liens sous vos
résultats de recherche. Mais surtout, c'est lent si vous décidez de changer de page ou de changer de sujet, etc.
Il va falloir 15 jours, trois semaines,
un mois, voire nettement plus à Google pour mettre à jour ces cellules.
Vous avez un contrôle qui n'est pas
très fin, ce n'est pas ordonné, etc. Donc en payant finalement dans Google Ads, vous allez pouvoir choisir précisément
les liens et les déployer quasiment instantanément pour être
beaucoup plus efficace.
Autre avantage d'acheter sa propre marque
c'est que vous allez générer de la réassurance,
imaginez l'internaute qui vous connaît,
mais pas forcément bien.
Il cherche à savoir
un petit peu qui vous êtes.
Il va taper votre marque.
Vous allez apparaître
dans les publicités avec un beau pavé
et dans les résultats naturels
en première position.
Ça, à ses yeux et éventuellement
dans la colonne de droite.
Si vous avez un Google My Business
qui tourne, tout ça
va permettre de rassurer l'internaute
sur ce que vous êtes, sur ce que vous
êtes capable de lui proposer.
Autre avantage, c'est que c'est
des campagnes qui sont faciles à gérer.
Vous mettez votre mot clé,
quelques annonces, vos liens annexes.
Comme je le disais tout à l'heure,
c'est vraiment l'avantage de ce produit là
et vous allez être diffusé
quasiment immédiatement.
Parfois, vous serez obligé d'ajuster vos
enchères en fonction de la réponse de vos
concurrents qui essaieront
parfois de vous passer devant.
C'est OK,
mais il y a des méthodes et des stratégies
d'enchères automatisées qui permettent
de gérer en disant voilà je veux être devant tout le monde 80% du
temps et le prix du clic va s'en suivre.
Parfois, ce sera un peu élevé,
mais en tout cas,
vous aurez le résultat escompté.
Petit avantage et difficile à mesurer,
c'est que ça va bonifier
globalement le compte.
Il faut savoir que Google donne
des petites réductions de prix au clic.
Si votre compte a tendance à bien
fonctionner, ça veut dire quoi bien
fonctionner dans le langage Google.
C'est cette tendance à attirer les clics,
Imaginez il vend de l'espace publicitaire
et du référencement naturel
qui ne rapporte rien.
Si les annonceurs font en sorte
que les clics arrivent sur eux plutôt
que dans le référencement naturel,
Google se dit OK, il joue le jeu.
C'est intéressant, c'est pertinent,
ça plaît aux visiteurs, ça attire le clic
correctement et donc je vais bonifier.
En gros, ils vont faire des remises
sur le prix de vos clients.
Vous êtes mieux classés pour une même
enchère, ou aussi bien placé pour une enchère.
Les campagnes marque
tournent extrêmement bien.
Vous avez des taux de clics
qui sont très élevés.
Ça va être des taux de clics
de l'ordre de 10, 20, 30, 40.
J'ai vu du 60 ou 70% dans
certains cas de figure.
Ce n'est pas dur à faire
et ça donne quoi au yeux de Google?
C'est à dire que le taux de clic moyen
de votre compte, il progresse et ça veut
dire que vous êtes
un annonceur intéressant.
Il ne va pas regarder le détail.
Il va juste constater que vous avez
un taux de clic qui s'améliore globalement,
et ça pour lui c'est une signe de bonne qualité d'un compte.
Donc, vous allez à terme avoir un petit
impact, très difficile à mesurer,
mais réel, qui va vous permettre
d'acheter vos clics un petit peu moins cher.
Et à la limite, on peut considérer
que ça va rembourser vos campagnes.
Voilà pour ce point un peu compliqué.
Mais ce n'est pas un bonus négligeable.
Attention quand même,
acheter votre marque,
il y a quand même des cas de figure où il ne faut pas le faire :
1 - si les concurrents sont
complétement fous
ils vont mettre des clics à 4, 5,
6 euros qui sont absolument
incompatibles avec votre marge.
On oublie ! Si votre marque génère
énormément de services après vente parce
que les gens vous cherchent d'abord
pour réparer le produit, etc.
C'est pas vraiment utile de payer
pour aller chercher les clics qui sont
des clics de gens à qui on
a déjà vendu quelque chose.
Dernier cas de figure, et c'est le cas
effectivement où je déconseille
vigoureusement l'achat des marques.
Dans le cas où votre nom de domaine
la marque que vous cherchez à acheter
est un terme générique
smartphone-a-vendre.com vous
achetez le mot clé smartphone à vendre.
Attention, soyez prudent, vous n'aurez
pas les prix au clic aussi intéressant.
Google voit bien que votre marque,
votre nom de domaine et finalement
un terme un peu générique et ne
vous bonifiera pas autant que vous
l'aimeriez donc attention à ce petit cas
de figure, mais achetez votre marque.
Si vous avez des promotions à relayer,
c'est vraiment très intéressant,
des promotions rapides
qui ne durent pas dans le temps et vous
voulez mettre à la vue rapidement des gens.
Et si vos concurrents ont tendance
à acheter votre marque
pour pouvoir la défendre
Dernière astuce et j'en parlerais
peut être dans une autre vidéo.
Je vous déconseille d'acheter
la marque de vos concurrents.
Autant je vous conseille d'acheter votre
propre marque, autant je
supplie d'éviter d'acheter
la marque de vos confrères.
Je vous souhaite de bonne
campagne et à bientôt.