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Google Ads : Campagnes Alpha Beta, la technique des pros !

Google Ads : Campagnes Alpha Beta, la technique des pros !

Bonjour à tous, je suis David DUDOUET, gérant fondateur d'AdMind et aujourd'hui, je vais vous parler d'une façon qu'on a de structurer parfois nos campagnes Google Ads.

On appelle ça la méthode Alpha / Beta. L'idée est simple, c'est qu'on va avoir non pas une campagne, mais deux campagnes qui vont fonctionner en parallèle. La première, la campagne Bêta. On va mettre à peu près tous les mots clés auxquels on peut penser en ciblages large, ciblage large, Ça veut dire que Google va pouvoir nous rapprocher de mots qui sont relativement différents, écrits différemment, certes, mais avec des synonymes, voire des choses beaucoup plus riches, des expressions de cinq, six mots clés, etc. On laisse vraiment la main à Google pour trouver tout ce qui peut trouver comme expression clé à rapprocher de nos mots clés. On va essayer de mettre un mot clé par groupe d'annonces, de manière à avoir des annonces qui sont quand même relativement précises et on va faire le choix d'une stratégie au clic, au départ, à clic moyen et plus le temps a passé, en allant de plus en plus vers des clics les moins chers possible. Ça, c'est pour la première, la campagne dite Bêta. On va ensuite mettre en place une seconde campagne. La campagne Alpha, qui va contenir elle, essentiellement que des mots clés en ciblage exact. La particularité de ces 2 campagnes, c'est que les mots clés qu'on a choisi de mettre en exact dans la campagne Alpha vont être mis en exclusion exact dans la campagne bêta. L'idée étant que si un mot clé arrive, et qu'il correspond exactement à un mot clé de la campagne Alpha. C'est la campagne Alpha qui va être diffusée avec sa propre stratégie d'enchères. Si le mot clé ne correspond pas exactement à la campagne Alpha à ce moment là, il va partir de la campagne bêta où la stratégie d'enchères est beaucoup moins agressive et où le prix du prix du clic va être plus bas. L'idée est la suivante c'est que au début, on va donner 70% à 90% du budget à la campagne Bêta. Ceci étant, une fois qu'on va avoir des mots clés qui vont commencer à nous dégager des conversions, on va aller voir dans les termes de recherche quelles sont ces expressions qui nous ont permis d'obtenir des conversions à des tarifs intéressants ? Et une fois qu'on a obtenu ces mots clés là, on les sort de la campagne Bêta en exclusion et on les intègre dans la campagne Alpha où ils auront leur propre groupe d'annonces avec leurs propres rédactionnels adaptés à ça. Et au sein de cette campagne, ils auront la liberté d'avoir des enchères beaucoup plus élevées, ce qui vont nous permettre d'être premier, deuxième ou troisième, dans le pire des cas, sur des mots clés dont on sait qu'ils sont performants. L'intérêt de cette approche là, c'est qu'on va pouvoir driver les deux campagnes avec un arbitrage de budget. Au début, on va mettre la plupart du budget sur la campagne Béta parce qu'on ne sait pas nécessairement où on va précisément. Et une fois qu'on sait un peu ce qui fonctionne, on va redonner plus de budget à la campagne Alpha, qui va nous permettre de cibler vraiment les mots clés les plus efficaces tout en gardant une campagne bêta qui nous permet quand même de découvrir des expressions clés auxquelles on n'aurait pas forcément pensé parce que peu de volume ou peu d'affichages, etc. La force de ça, c'est que vous allez pouvoir drive votre campagne bêtas avec une stratégie d'enchère avec des clics très peu chers. On demande à Google de faire de la masse du volume. On cherche pas forcément la qualité du clic et au contraire, sur la campagne Alpha, on va pouvoir mettre en place des stratégies d'enchères plus agressives où on va demander à Google du retour sur investissement, voire d'être très bien classé de manière à être réellement performant. Et avec ces deux campagnes là, vous allez les entretenir très régulièrement en analysant les termes de recherche. Qu'est ce que c'est qu'un terme de recherche? Si vous avez acheté un mot clé, c'est le mot clé qui a été réellement tapé par l'internaute qui a été rapproché de votre mot clé à vous en analysant les mots, les termes de recherche réellement tapés par les internautes. Vous allez pouvoir exclure ce qui ne fonctionne pas du tout, qui vous coûte de l'argent et dont vous estimez qu'effectivement, c'est à côté et il y en aura beaucoup sur une campagne où tous les mots clés sont larges, c'est normal. Et puis, en parallèle, vous allez pouvoir récupérer les bons mots clés qui ont généré des conversions et les envoyer dans la campagne Alpha. Donc voilà, c'est vraiment une stratégie que l'on aime beaucoup mettre en place, qui est très efficace, qui demande pas mal de travail et qui a pour essentiel inconvénient à un lancement un peu difficile. Parce que finalement, au lancement, vous allez partir dans beaucoup de directions et ce n'est pas toujours évident d'avoir une campagne qui, au début, ne va pas être très rentable, loin de là. Plus le temps va passer, plus vous allez avoir au final une campagne Bêta dont le budget va se réduire au profit d'une campagne alpha qui, elle, va être très performante et dont vous allez pouvoir calibrer très précisément les enchères, les mots clés, les landing pages etc.. Vous allez pouvoir vraiment soigner ça parce que c'est elle qui va générer la plupart de vos conversions et qui va générer la plupart de vos coûts Je vous souhaite de bonnes campagnes. A bientôt, au revoir.