Google Ads : Ciblage Géo en cercles
Bonjour à tous, je suis David DUDOUET gérant fondateur d'AdMind et aujourd'hui, je vous donne une petite astuce sur Google Ads concernant les ciblages géographiques. Cette astuce s'adresse aux gens qui ont une zone de chalandise, c'est à dire que vous avez un showroom, une agence, un centre ou un espace qui reçoit du public et vous communiquez sur Google Ads pour faire venir des gens qui sont autour de cette zone de chalandise à quelques kilomètres.
La configuration par défaut, c'est de mettre l'adresse où vous êtes et dire à Google voila. Je veux des gens qui sont à 50 km maximum de cette zone là. Ça fonctionne et c'est le bon réglage par défaut. L'astuce que je vous donne aujourd'hui, c'est de configurer les choses de manière un peu différente, vous allez mettre par exemple, si vous êtes à Caen, vous ciblez Caen + 5 km, Caen + 10 km, Caen + 15 km, Caen + 20 km, etc. Jusqu'à jusqu'à votre bord de zone de chalandise. Donc ça va faire des cercles concentriques dans votre ciblage Google Ads. L'intérêt de faire ça, il est double, c'est que vous allez avoir des résultats qui vont être indicatifs pour la zone que vous ciblez. Par exemple, vous allez savoir votre coût par conversion pour la zone qui se situe entre 20 et 25 km, vous allez donc derrière. A partir de cette connaissance du coût d'acquisition, pouvoir vous dire que finalement, les gens qui sont entre 25 et 50 km, par exemple, ceux qui choisissent cette granularité là. Ils convertissent. Mais la conversion on la voit elle coûte en moyenne 10 euros. Bah là bas elle coûte 15 euros. Et parce que vous allez faire : vous allez passer un modificateur d'enchères de - 30%. Qui va ramener vos enchère plus bas de manière à passer votre coût d'acquisition de 15 euros par contact à 10 euros par contact si le prospect est loin géographiquement de l'endroit que vous visez alors vous serez présent, certes, mais avec des enchères moins agressives. Et ça va compenser le fait qu'il est peut être plus difficile de convertir quelqu'un qui a 25 kilomètres à faire pour venir vous voir que quelqu'un qui est immédiatement votre voisin. La force de ça, c'est que vous allez avoir le contrôle des choses et le fait de mettre une zone par rayons vous permet de voir les choses correctement. Alors je vous déconseille de descendre sous une granularité de 5 km. Je vous conseille en général de diviser en 5 à peu près votre rayon. Si vous êtes jusqu'à 100 km, ça fait 0, 20, 40, 60, 80 et 100 km. Et là, vous aurez une granularité qui sera facile à gérer, qui vous permettra d'avoir des stratégies d'enchères intelligentes. J'espère que cette astuce là vous sera profitable. Je vous souhaite de bonne campagne et à bientôt au revoir.