Skip links

Google Ads : Conversions fortes et faibles

Google Ads : Conversions fortes et faibles

Bonjour à tous, je suis David Dudouet, gérant fondateur d'AdMind et j'aide les entreprises à améliorer leurs campagnes digitales. Aujourd'hui, je vais vous parler d'une petite astuce qu'on met en place pour des sites qui sont en phase de lancement sur des campagnes ou qui ont pas beaucoup de conversions parce qu'elles sont complexes.

On appelle ça la notion de conversion faible. Alors, on n'est pas le seul à utiliser cette approche là et nous on lui a donné ce nom là, par comparaison avec conversion forte. Conversion forte, c'est quoi ? C'est un visiteur qui va vous laisser un formulaire rempli. C'est un acheteur sur un site e-commerce. Conversion faible, c'est un signal qui nous permet de savoir que les gens vont dans la bonne direction. Dans un site e-commerce, ça va être l'ajout au panier Sur un site de prospection, ça va être le fait de commencer à remplir un formulaire, le fait de scroller une page, de visiter une page clé, de faire un certain nombre d'actions, comme cliquer sur un email pour prendre contact, etc. Tout ça va nous permettre d'envoyer plus de datas aux plateformes publicitaires dont on achète le trafic pour avoir au final une meilleure finesse dans l'automatisation des campagnes. La stratégie est la suivante vous allez donner une valeur de 100, par exemple, à votre conversion forte, ça c'est celle qui vous intéresse et vous allez donner une valeur nettement inférieure, par exemple 25 à une conversion faible. Parce que vous savez, par exemple, que sur un site e-commerce un internaute, quand y a trois ajouts au panier pour une vente. Et bah, vous mettez 25 comme valeur pour un ajout au panier et vous envoyez la vente aussi à une valeur de 100. Votre Google Ads va récupérer la valeur et va voir que c'est plus intéressant de faire une vente que de faire un ajout au panier. Mais ça va lui permettre aussi d'avoir énormément de données pour optimiser sa gestion des enchères. Dans ce cas de figure, on vous conseille de maximiser la valeur des conversions, ça va permettre d'aller très vite. Et avec le temps, cet écart de 100 et de 25, vous allez continuer à le creuser en faveur des conversions fortes, vous allez descendre à 10, etc. puis à 0. Et à la fin, vous n'allez traquer que les conversions fortes parce que vous aurez un historique suffisant pour permettre au moteur de gestion des enchères d'être le plus efficace possible. Ça peut être utilisé très clairement sur un lancement ou sur des volumétries un peu faible. Je vous souhaite de bonnes campagnes, à bientôt, Au revoir.